Gestalt thérapie

La « Gestalt » est une thérapie humaniste créée aux USA dans les années 50 par Frédérick Perls, (psychiatre et psychanalyste), Laura Perls, sa femme, psychologue et Paul Goodman, universitaire. Leurs recherches ont été inspirées par la psychanalyse de Freud et de Jung, et les travaux de Wilhelm Reich, ainsi que par le courant philosophique existentiel et les religions orientales, comme le taoïsme et le zen. La gestalt-thérapie est actuellement la psychothérapie relationnelle la plus répandue dans le monde.

Le mot « Gestalt » (figure, forme) vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». La gestalt-thérapie est une psychothérapie qui s’intéresse davantage au processus en cours (le comment) qu’à la recherche des causes (le pourquoi). Au fil du travail thérapeutique, le patient prend appui sur ses propres ressources, et peut remettre du mouvement, de la vie là où il pouvait y avoir blocages ou répétitions. Il retrouve plus de liberté d’action et de choix.

Je propose un accompagnement sous forme de psychothérapie individuelle pour adultes : la thérapie se construit dans un dialogue en face à face. Nous explorons ensemble ce qui émerge dans le moment de la séance : pensées, sensations corporelles, images, émotions, rêves, souvenirs…
La relation avec le thérapeute est le reflet de vos processus relationnels habituels et va servir de terreau à la thérapie. Vous pourrez prendre conscience de vos schémas relationnels et ainsi amorcer des changements.

Pour soutenir le travail thérapeutique, je peux vous proposer des séances de relaxation, sous induction musicale et des pratiques de yoga et de contemplation selon les enseignements de l’école Yogaksheman.

Claude Monet, « Matinée sur la Seine, temps net », 1897, coll. privée.
Mark Rothko, « Blue, Green and Brown », 1952.

Le premier entretien permet de préciser la demande de thérapie et de s’accorder sur les modalités de travail (confidentialité, horaire, fréquence, assiduité… ). D’un commun accord nous décidons de commencer un travail thérapeutique.

Durée d’une séance individuelle et tarif : une heure, au tarif de 45 €. La fréquence recommandée est d’une fois par semaine.

Absence : l’horaire et le temps de la séance vous sont réservés. Je vous remercie de prévenir 48h à l’avance pour annuler un rendez-vous.

Se séparer sereinement : vous pouvez arrêter la thérapie quand vous le souhaitez. Prévoir une séance après avoir annoncé votre départ pour mettre un terme à la relation thérapeutique dans de bonnes conditions.

%d blogueurs aiment cette page :